Italo De Grandi | Non daté
Fusain sur fond aquarellé | 26.5 x 35 cm
Période 1969-1984 : La beauté du monde
Paysage
Inventaire IDG-90 | Collection privée
Photo L’Atelier De Grandi
« La contemplation révèle l’esprit. La communication requiert des moyens. Ceux d’Italo De Grandi répondent aux règles classiques, au moins pour deux raisons, dont la première correspond à sa constante attitude : manifester sans exaltation, dans une ferveur maîtrisée, ce qu’il nommait le mystère des choses. L’autre s’enracine dans son vœu d’humaniste : surmonter, à tout prix, les conflits de la nature et de la culture, en réunissant leurs contradictions grâce aux médiations subtiles de l’harmonie. »
Gilbert Vincent, Catalogue de l’exposition p. 208/209
Composition:
Technique:
Pour cette scène Italo délaisse le crayon au profit du fusain, car ce dernier lui permet à la fois de rendre le sujet avec une extrême précision, et de traiter la nature qui l’entoure avec une touche quasi picturale : l’équilibres de ces deux techniques résulte de la seule présence de valeurs (les nuances de gris du fusain en l’absence de couleur), soutenue par le fond légèrement aquarellé.
Période:
Avec l’indépendance acquise pour leurs enfants, Italo et Vincent trouvent également la leur: ils quittent les arts graphiques et la sérigraphie, et s’épanouissent dans la création plastique. Vincent exprime son imaginaire principalement par la peinture à l’huile et le dessin, exclusivement en atelier. Italo, toujours sur le sujet, poursuit sa contemplation du paysage, son émerveillement devant la nature, et va de la peinture à l’huile au lavis en passant par l’aquarelle, la tempera, la mine de plomb ou la sanguine, ici le fusain.
Partagez cette page